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Temps de lecture : 7 min
Catégorie : Engagement
Écrit par COLINE VALENTIN
SOMMAIRE DE L’ARTICLE
📍 Que veut dire « avoir des réactions » en storie ?
📍 Les 5 types de stories Instagram qui donnent envie de réagir !
📍 Les formats qui cartonnent en storie Instagram en 2025
📍 Un récap de cet article en 2 minutes chrono ?
INTRODUCTION
Et si il existait une solution pour avoir plus de réactions à tes stories Instagram ? Si grâce à ce canal de communication tu pouvais engager encore plus ? Malgré tous les changements d’algorithmes, les stories Instagram restent en 2025 le pilier qui permet de connecter et de vendre. Dans cet article je vais te donner plusieurs méthodes pour réussir à augmenter le nombre de réactions à tes stories.
Que veut dire “avoir des réactions” en storie ?
Si tu as déjà créé des stories Instagram, tu le sais autant que moi : beaucoup regardent tes stories mais ne réagissent pas. Aucun message, aucun like et c’est frustrant. Il faut déjà se poser 3 questions essentielles avant de continuer à lire cet article :
- Est-ce que tu fais plusieurs stories à la suite dans une même journée ?
- Est-ce que tu insères des sondages ? Stickers ? Boite à questions ?
- Est-ce que les sujets dont tu parles donnent envie d’intéragir avec toi ?
Pour Adam Mosseri (le PDG d’insta) les stories au départ existent pour une seule raison : connecter. Si comme moi, tu ne souhaites pas raconter ta vie en storie, il existe plusieurs stratégies qui vont t’aider à avoir plus de réactions !
Les 5 types
de stories instagram
qui donnent envie de réagir !
Storie N°1 : Parler de ton quotidien
Attention, je parle bien de ton quotidien professionnel ! Est-ce que tu te rends dans une ville proche de chez toi pour un rdv client ? Est-ce que tu as un nouvel accessoire dans ton bureau ? Tout peut être partagé, c’est à toi de décider de tes limites. Il est important de séparer ton quotidien personnel de ton quotidien professionnel pour ne pas devenir une influenceuse d’Instagrame et perdre en crédibilité !
Storie N°2 : Le sondage éducatif
Le meilleur moyen d’avoir des réactions, c’est de poser des questions avec sondage ! Le sondage éducatif fonctionne très bien en 2025, il permet de poser des questions sur un thème précis et de tester les connaissances de tes abonnés. Attention à choisir un thème en rapport à ton métier.
Storie N°3 : La boite à questions
Certaines entrepreneuses donnent rdv à leur communauté chaque semaine pour une thématique précise comme “écris moi ta douleur, je te donnerai ma solution”. Ce format fonctionne très bien s’il est expliqué et mis dans un contexte particulier. Les questions sont plus complexes à recevoir, il faut t’assurer en amont d’avoir une communauté qui te suit et regarde tes stories !
Storie N°4 : Le débat est ouvert
Ce type de storie fait rage en 2025 : parler ouvertement d’un sujet connu de tous et donner son opinion ouvertement c’est la clé pour obtenir des réactions. En ce moment ? On parle tous de la nouvelle mise à jour d’Instagram. La personne prend la parole en storie, dis clairement ce qu’elle en pense et finit par “et vous, vous en pensez quoi ?”. Ici prépare toi à être inondée de messages privés !
ERREUR N°5 : Ne pas faire DE STORIES
Et si tu osais demander quelque chose d’important en storie ? C’est un bon moyen de voir si tu as une communauté solidaire prête à braver sa timidité pour t’aider, ou au contraire, une communauté de “voyeurs” ! Il suffit de poser une question : “Qui ici utilise X dans son quotidien ? Je suis à deux doigts de craquer!”. (Par exemple l’achat d’un ordi, d’un livre..) Cette méthode peut aussi t’apporter de la visibilité car ce type de contenu est partagé ! D’ailleurs, en parlant de visibilité, si tu as une baisse en storie en ce moment, je t’invite à lire cet article : La vérité sur la baisse de visibilité sur Instagram en 2025 (et les solutions à mettre en place)
Les formats qui cartonnent en storie Instagram en 2025
LE FACECAM : le format qui vient appuyer un sujet
Evidemment, je ne conseille pas de faire 4 stories Facecam dès le matin. C’est un format qui va appuyer un sujet pour humaniser, pour en dire davantage. L’idée c’est de structurer ta séquence de storie pour qu’on puisse te voir une fois de temps en temps en Facecam !
LES SONDAGES : le format ultra dynamique
Le format qui plait énormément car il est rapide à faire et met en avant chaque abonné. Il existe plusieurs types de sondages : éducatif, quotidien, étude de marché, création d’offres, avis, actualités. L’objectif c’est de tenter plusieurs types de sondages pour tester ta communauté et voir ce qui plait le plus.
LES AVANT - APRÈS : le format qui émoustille en storie !
C’est un format encore trop peu utilisé et pourtant qui fait ces preuves quand il est accompagné d’un sticker. Il suffit de partager un résultat d’un travail effectué : cela permet de voir ce dont tu es capable et de provoquer des réactions positives !
LES CTA DISCRETS : Le format authentique par excellence
Il n’est pas rare de lire des CTA à chaque séquence de storie : clique ici pour recevoir un guide, appuie ici si tu veux avoir un conseil. Par contre, les CTA discrets sont moins connus. C’est simplement le fait de donner envie de réagir en diminuant la taille du CTA. Par exemple un sondage plus petit en taille donnera un effet intimiste !
Faut-il faire des stories tous les jours ?
Oui, si tu veux entretenir une vraie connexion avec ta communauté et rester présent dans leur esprit, il est essentiel de publier des stories quotidiennement — idéalement 2 à 3 par jour — autour de ton quotidien, de ta to-do list, d’un témoignage client ou encore d’un projet en cours. Ces stories légères créent une routine de visibilité naturelle.
Pour générer plus d’engagement et de ventes, il est tout aussi important d’ajouter chaque semaine des séquences de stories structurées, pensées avec un objectif précis : susciter l’interaction, valoriser ton expertise ou mettre en avant ton offre. En combinant stories spontanées et séquences stratégiques, tu crées un équilibre puissant entre authenticité et performance, à condition bien sûr d’interagir activement avec ta communauté pour renforcer la relation et stimuler les réactions.
Un récap
de cet article en 2 minutes chrono ?
Les stories Instagram sont un grand pilier pour connecter avec ta communauté ou vendre tes offres. Il existe plusieurs types de formats et de stories à utiliser quotidiennement, pense juste à mettre ces bonnes pratiques en place :
- Faire 2-3 stories par jour pour garder un contact régulier
- Varier les formats pour ne pas ennuyer ta communauté
- Connecter avec tes propres abonnés à leurs stories !
🔥 TON ACTION À FAIRE CETTE SEMAINE !
Tu souhaites augmenter le nombre de réactions sur tes stories instagram ? Essaye de raconter ton parcours professionnel pour expliquer pourquoi aujourd’hui tu fais ton job. N’oublie pas d’ajouter des stickers, sondage pour laisser les abonnés réagir à ton contenu !
“Tu en penses quoi toi des stories quotidiennes à créer ? Épuisant ou Stimulant?”
ENVIE DE TE FORMER
À INSTAGRAM ?
Si tu veux gagner en engagement sur Instagram, je t’offre un rdv de 30 minutes (par tel ou visio) pour analyser tes stories actuelles et te proposer des solutions adaptées à ta situation !
